Site de l'université de Franche-Comté
UFR STGI

Le mot de la Direction

L’Unité de Formation et de Recherche en Sciences, Techniques et Gestion de l’Industrie est atypique.

Des six UFR de l’Université de Franche Comté, c’est la seule à ne pas être implantée à Besançon. L’Unité de Formation et de Recherche STGI se situe à Belfort et à Montbéliard, dans un des principaux bassins industriels de France. Sa particularité est d'être une UFR pluridisciplinaire couvrant des domaines aussi variés que l’énergie, le multimédia et l’informatique, l’administration des entreprises, le management des relations humaines, le droit, les langues étrangères appliquées, le marketing en ligne, la biologie, l’environnement et les territoires.

Délivrant huit diplômes de Licences et huit diplômes de Masters, l’UFR STGI accueille près de 1300 étudiants. Le taux d’étudiants boursiers y est plus élevé ici qu’ailleurs, et les taux d’insertion sont aussi bons qu’ailleurs,  l’UFR est donc un ascenseur social appréciable et important. L’encadrement représente 110 personnes, enseignants chercheurs, enseignants, personnels administratifs et techniques. C'est une UFR à taille humaine où le cloisonnement disciplinaire reste heureusement ténu. En recherchant le croisement des compétences en son sein, l’UFR développe une ouverture d’esprit reconnue et favorable à la créativité.

L’UFR STGI est particulièrement fière de la qualité de ses diplômes. Tous ses masters sont évalués A ou A+ par l’AERES, ainsi, 50% des masters A+ de l’Université de Franche-Comté sont à l’UFR STGI !

La carte des formations proposée mise sur l’innovation et la recherche. L’UFR STGI est tutelle de laboratoires implantés à Belfort et à Montbéliard, où les enseignants chercheurs partagent leur temps de travail entre formations académiques et recherche. Ils assurent ainsi un lien dynamique vital et propice à la transmission de compétences uniques aux étudiants, compétences dont sont friandes les entreprises.

Farouchement tournée vers l’avenir, l’UFR STGI s’investit dans des projets ambitieux, tels les Cursus de Masters en Ingénierie ou l’Eco-Campus 2020 avec l’IUT Belfort-Montbéliard. Elle s’ouvre de façon résolue à la formation continue et elle veut se donner les moyens d’imposer une image de qualité, gage de réussite. Ce chemin vertueux, nous l’emprunterons peut-être ensemble en gardant toujours à l’esprit ce qui pourrait finalement être notre devise :   

 

L'excellence proche de vous !