Site de l'université de Franche-Comté
UFR STGI

Le mot de la Direction 

L’Unité de Formation et de Recherche en Sciences, Techniques et Gestion de l’Industrie est atypique.

Des six UFR de l’Université de Franche Comté, c’est la seule à ne pas être implantée à Besançon. L’Unité de Formation et de Recherche STGI se situe à Belfort et à Montbéliard, dans un des principaux bassins industriels de France. Sa particularité est d'être une UFR pluridisciplinaire couvrant des domaines aussi variés que l’énergie, le multimédia et l’informatique, l’administration des entreprises, le management des relations humaines, le droit, les langues étrangères appliquées, le marketing en ligne, la biologie, l’environnement et les territoires.

Délivrant huit diplômes de Licences et huit diplômes de Masters, l’UFR STGI accueille près de 1300 étudiants. Le taux d’étudiants boursiers y est plus élevé ici qu’ailleurs, et les taux d’insertion sont aussi bons qu’ailleurs,  l’UFR est donc un ascenseur social appréciable et important. L’encadrement représente 110 personnes, enseignants chercheurs, enseignants, personnels administratifs et techniques. C'est une UFR à taille humaine où le cloisonnement disciplinaire reste heureusement ténu. En recherchant le croisement des compétences en son sein, l’UFR développe une ouverture d’esprit reconnue et favorable à la créativité.

L’UFR STGI est particulièrement fière de la qualité de ses diplômes. Tous ses masters sont évalués A ou A+ par l’AERES, ainsi, 50% des masters A+ de l’Université de Franche-Comté sont à l’UFR STGI !

La carte des formations proposée mise sur l’innovation et la recherche. L’UFR STGI est tutelle de laboratoires implantés à Belfort et à Montbéliard, où les enseignants chercheurs partagent leur temps de travail entre formations académiques et recherche. Ils assurent ainsi un lien dynamique vital et propice à la transmission de compétences uniques aux étudiants, compétences dont sont friandes les entreprises.

Farouchement tournée vers l’avenir, l’UFR STGI s’investit dans des projets ambitieux, tels les Cursus de Masters en Ingénierie ou l’Eco-Campus 2020 avec l’IUT Belfort-Montbéliard. Elle s’ouvre de façon résolue à la formation continue et elle veut se donner les moyens d’imposer une image de qualité, gage de réussite. Ce chemin vertueux, nous l’emprunterons peut-être ensemble en gardant toujours à l’esprit ce qui pourrait finalement être notre devise :   

 

L'excellence proche de vous !

 

Notre équipe

Notre équipe de personnels administratifs et techniques, orchestre au quotidien le fonctionnement interne de l'UFR STGI. Nos équipes pédagogiques, composées d'enseignants et de professionnels extérieurs, transmettent avec passion,  leurs connaissances et savoir-faire, dans le but de former nos étudiants aux exigences de leur futur milieu professionnel. De part leur expérience et leur disponibilité, l'ensemble de nos équipes assure un accompagnement personnalisé de nos étudiants, pour contribuer à leur réussite.

Notre structure à taille humaine comprend : 

  • 74 personnels enseignants
  • 150 intervenants du monde professionnel
  • 30 personnels administratifs et techniques

Télécharger le document pdf Notre organigramme (178 Ko)

Nos locaux

Nos engagements

Proximité 

Notre structure à taille humaine, nous permet d’offrir un cadre pédagogique de qualité à nos étudiants, loin du modèle des grandes usines universitaires. Notre objectif principal est d’assurer l’épanouissement et la réussite de nos étudiants, ce qui se traduit par un accompagnement privilégié, tout au long de leur parcours d’étude. Cette proximité est un fondement de notre méthode d’enseignement, qui contribue également au développement d’un vrai réseau de contact  avec nos étudiants, formés à devenir eux aussi des professionnels.

Innovation

 Le lien entre théorie /pratique, étudiants/laboratoires, se traduit par des TP et projets parfois réalisés au sein des Laboratoires, par un enseignement de qualité, effectué majoritairement par  des enseignants-chercheurs et des professionnels. Forts d’une volonté de développer l’innovation, nous comptons actuellement 40 doctorants pour l'année universitaire en cours. Chaque domaine de formation est appuyé sur un laboratoire de recherche :

Multimédia : Equipe OUN (Laboratoire ELLIADD) et département DISC (Institut Femto ST)

Sciences de la vie et de l’environnement : Laboratoire Chrono Environnement et THEMA

Langues étrangères appliquées : Laboratoires ELLIADD et ISTA

AES-Droit-Management : Centre de Recherches Juridique de Franche Comté Et Centre de Recherche en Gestion des Organisations

Sciences et  Energies : Département Energie - Institut FEMTO-ST et FCLAB

Qualité

Nous attachons une grande attention à la qualité de nos formations.  Concrètement, nous mettons en place des conseils de perfectionnement, qui nous permettent d’identifier les éventuels pistes d’amélioration, et ainsi, assurer des formations en adéquation avec l’évolution des exigences du marché. Pour preuve de nos engagements, deux de nos masters ont obtenu les notes : A et A+, délivré par l’AERES, et l’insertion professionnelle de nos masters dépasse 90%, 6 mois après l’obtention du diplôme.

Eco-responsabilité

Impulsée par l’Université de Franche Comté, notre  démarche éco-responsable se reflète à travers diverses actions concrètes, menées au quotidien : recyclage du papier, gestion intelligente des dépenses d’énergies,  optimisation des déplacements (covoiturage, vélo-électrique, transports en communs), gestion des déchets chimiques et informatiques etc.

Plus d’infos : http://campusdurable.univ-fcomte.fr/index.html