
Programme
- 7h45 : Départ du bus : 2 rue Chantereine, 90000 Belfort
direction Montbéliard
- 8h20 : Accueil à Montbéliard
- 8h45 : Introduction par Didier Chamagne, Directeur de l’UFR STGI
- 9h : Présentations – Amphi B STGI
4 place Tharradin, 25200 Montbéliard
ELLIADD, ISTA, FEMTO-ST Disc et UTINAM - 10h05 : pause
- 10h20 : Présentations – Amphi B STGI
Chrono-Environnement et ThéMa - 11h30 : Départ du bus, direction Belfort
- 12h : Repas, Restaurant La Table
16 Rue Maurice et Louis de Broglie, 90000 Belfort
- 14h15 : Visite FEMTO-ST, équipe Sharpac / FCLAB
2 Rue Édouard Belin, 90000 Belfort
- 15h15 : Départ du bus, direction FEMTO-ST
2 Avenue Jean Moulin, Rue des entrepreneurs, 90000 Belfort
- 15h30 : Visite FEMTO-ST, équipe Thermie
2 Avenue Jean Moulin, Rue des entrepreneurs, 90000 Belfort - 16h30 : pause
- 16h45 : Présentations
salles A & B FEMTO-ST, parc Technologique
C3S, CREGO, CRESE, CRJFC
- 17h45 : Fin de journée
- 17h55 : Départ du bus de Belfort vers Montbéliard
(+ arrêt 2 rue Chantereine)
Congrès Recherche 2025
Les forces vives en recherche de l’UFR STGI sont composées de 50 enseignants-chercheurs, répartis dans 10 laboratoires. Cette journée a pour objectif de présenter une sélection des activités de recherche développées à l’UFR. Cet événement interne s’adresse à tous les personnels de l’UFR et aux membres extérieurs du Conseil de Gestion (COGES). Les travaux de recherche présentés ont une visibilité nationale voire internationale et participent à la qualité des formations dispensées à l’UFR.
Les nombreux participants découvriront, via des courtes présentations, les thématiques de recherche, les enjeux et les applications, dans une approche pédagogique et vulgarisée.
Benoît Piranda et Laurène Grisot
Équipe organisatrice du Congrès Recherche – UFR STGI
Laboratoire ELLIADD - Federico Tajariol
Pr. Fédérico Tajariol, ELLIADD.
Enseignant-Chercheur, Professeur des Universités, en Sciences de l’Information et de la Communication, directeur du Département Multimédia et Informatique à l’UFR STGI, Université Marie et Louis Pasteur.
Il est membre d’ELLIADD, Unité de Recherche multidisciplinaire en sciences humaines et sociales qui regroupe environ 75 enseignants-chercheurs et 100 doctorants. ELLIADD est une unité scientifique complexe : 2 tutelles institutionnelles (UMLP et UTBM), deux sites (Besançon et Montbéliard), 5 Pôles de Compétences. Federico anime le Pôle de Compétences « Médiations et Pratiques Numériques » (MPN) installé à Numérica, sur le campus des Portes du Jura à Montbéliard.
Sa présentation permettra de comprendre les thématiques de recherche du Pôle MPN et de connaître quelques projets de recherche, passés et en cours, qui sont centrés sur les activités humaines d’information et de communication.
Laboratoire ISTA - Pierre Jamet
Pr. Pierre Jamet, ISTA.
Pierre Jamet est Professeur des Universités en Anglais.
Il est responsable du département LEA de l’Université Marie et Louis Pasteur (UFR STGI), responsable du Master LECCO (Langues, E-commerce et Communication) de l’UFR STGI à l’Université Marie et Louis Pasteur.
Pierre est membre de l’Institut des sciences et techniques de l’Antiquité (ISTA) (UR 4011). C’est un laboratoire d’historiens de l’Antiquité et de spécialistes des langues anciennes, qui accueille des spécialistes des époques récentes et des langues modernes (espagnol, anglais, pas encore l’allemand). Les « modernistes » s’occupent principalement des questions de réception de l’Antiquité à des époques ultérieures et sous tous les points de vue, notamment littéraires (son domaine). Il est le seul angliciste de ce laboratoire.
Pour expliquer son travail de chercheur en littérature de langue anglaise, il divisera les 15 minutes qui lui sont imparties en trois volets : lire, écrire et publier.
Il y a des spécificités de la lecture du chercheur (sources), de l’écriture du chercheur (démarche « scientifique » c’est-à-dire qui se plie à des critères de rigueur élaborés collégialement), et il n’y a pas de chercheur qui ne partage ses recherches en les publiant.
Il abordera les sujets suivants qui constituent une part très conséquente du travail de chercheur dans le contexte de son domaine de recherche : “trouver où publier”, “se faire accepter”, “formater des articles”, “réfléchir aux problématiques de la science ouverte ou pas”.
FEMTO-ST équipe DISC - Dominique Dhoutaut
Dr. Dominique Dhoutaut, FEMTO-ST / DISC / OMNI
Dominique Dhoutaut est Maître de Conférences en Informatique.
Il est responsable de la Licence 3 Informatique de l’UFR STGI à l’Université Marie et Louis Pasteur. Il est membre du Département Informatique des Systèmes Complexes (DISC) de l’Institut FEMTO-ST, qui regroupe 60 Enseignants-Chercheurs permanents sur Besançon, Montbéliard et Belfort.
Ses activités de recherche concernent l’algorithmique distribuée et la conception de robots pour la matière programmable. La matière programmable est un assemblage d’un grand nombre de micro-robots équipés de capteurs et d’actionneurs. Par leurs actions, ces micro-robots sont capables de changer les propriétés de la matière qu’ils composent (par exemple sa couleur, ou même sa forme grâce à leur capacité d’auto-reconfiguration).
Lors de la journée du Congrès Recherche STGI 2025, Dominique présentera un exemple de programmation distribuée sur robots Blinky Blocks. Cet exemple est volontairement ludique, car conçu initialement pour s’adresser aux enfants dans le cadre du festival Inouih. Mais il aborde néanmoins des notions complexes de programmation distribuée et de recherche de consensus entre de nombreux robots communicants.
Cette installation se compose de 132 Blinky Blocks qui forment une matière programmable, représentant un personnage coloré, et de 8 autres blocs pouvant être librement placés sur le personnage à l’aide d’aimant. Lorsque l’on fixe un robot sur le personnage, il joue un rôle de stimulus en envoyant un message au robot auquel il est connecté, message qui va ensuite se diffuser de proche en proche comme un virus. Au fur et à mesure de sa propagation, ce message va altérer le comportement des blocs traversés et va leur faire prendre une couleur différente. Si un bloc ne peut prendre qu’une seule couleur à un instant donné, nous allons pourtant observer un comportement émergent, avec l’ensemble de robots prenant l’apparence d’un personnage reconnaissable.
UTINAM - Marie-Pierre Gigandet
Dr. Marie-Pierre Gigandet, UTINAM.
Marie-Pierre est Maître de Conférences en Chimie des Matériaux.
Elle est co-responsable de la 1ère année et de l’alternance du Master Gestion de l’Environnement parcours Ingénierie de l’Environnement et des Territoires (GE-IET) de l’UFR STGI à l’Université Marie et Louis Pasteur.
Marie-Pierre est membre de l’Institut UTINAM (UMR CNRS 6213), un laboratoire pluridisciplinaire regroupant cinq équipes de recherche, allant de la chimie à l’astrophysique. Elle appartient à l’équipe SRS (Sonochimie et Réactivité des Surfaces), spécialisée dans les traitements de surface par voie humide : dépôts électrochimiques et chimiques, anodisation, traitements de conversion ou encore revêtements organiques. Les travaux de l’équipe portent autant sur la formulation des électrolytes (complexants, additifs organiques…) que sur l’optimisation des procédés, notamment à travers l’utilisation de courants pulsés et d’ultrasons de puissance. Cela conduit au développement de procédés électrochimiques permettant la fonctionnalisation ou la modification de surfaces appuyés par une modélisation multi-échelle des phénomènes mis en jeu.
Les travaux de recherche de Marie-Pierre s’inscrivent dans cette dynamique, avec un focus sur la mise au point de couches minces métalliques et l’étude de leurs propriétés fonctionnelles (résistance à la corrosion, comportement tribologique, aspects décoratifs…). Ces systèmes sont conçus pour répondre à des besoins industriels variés, allant du secteur du luxe à l’aéronautique. Ses travaux récents se concentrent notamment sur la substitution de substances réglementées par REACh telles que le chrome hexavalent, le cadmium ou encore le nickel, dans une perspective de remplacement durable et respectueuse de l’environnement.
Chrono-Environnement & ThéMa
Pr. Régine Gschwind, Chrono-Environnement
Régine Gschwind est Professeure des Universités.
Elle est coordinatrice adjointe de la Graduate School TRANSBIO, responsable de la Licence Professionnelle Dosimétrie et radioprotection médicales (DORA) de l’IUT Nord Franche-Comté et du Diplôme Universitaire (DIU) franco-suisse 2025 – Risque radon et qualité de l’air dans le bâtiment.
Pr. Philippe Binet, Chrono-Environnement
Philippe est Professeur des Universités.
Il est Directeur du département Science de la Vie et de l’Environnement (SVE) de l’UFR STGI, Université Marie et Louis Pasteur.
Dr. Lisa Ciadamidaro, Chrono-Environnement
Lisa est Maître de Conférences HDR.
Elle est co-responsable de la première année du Master Gestion de l’environnement (GE-IET) de l’UFR STGI, Université Marie et Louis Pasteur.
Dr. Coralie Bertheau Rossel, Chrono-Environnement
Coralie est Maître de Conférences.
Elle est responsable de la Licence Sciences de la Vie (SV-SVE) de l’UFR STGI, Université Marie et Louis Pasteur.
L’antenne de Montbéliard du Laboratoire Chrono-Environnement (UMR 6249 CNRS) est constituée de 10 enseignants-chercheurs, une ingénieure d’étude et un secrétaire. Les activités de recherches menées sur l’antenne en lien avec la santé et les écosystèmes couvrent trois grands axes : la radiothérapie et la radioprotection, le phytomanagement et les réponses des milieux naturels aux changements globaux.
Régine Gschwind présentera les activités de recherche sur la radiothérapie et la Radioprotection. Les deux autres axes, qui s’appuient sur des sites observatoires longues durées (> 10 ans), seront successivement présentés par Philippe Binet, Lisa Ciadamidaro et Coralie Bertheau-Rossel :
- La station expérimentale de Frasnes intégrée au Service National d’Observatoire des Tourbières (SNOT) dont le but est d’étudier les réponses des tourbières au changement climatique.
- Le Parc des alliaires de Vieux Charmont est dédié à l’expérimentation en phytomanagement. C’est une méthode novatrice ayant pour but de gérer et de valoriser des milieux pollués par l’utilisation d’espèces ligneuses et d’espèces microbiennes inféodées.
- L’Observatoire des Forêts Comtoises a pour mission d’analyser la résilience et l’adaptation des forêts face aux changements climatiques. En croisant les données sur la santé des forêts avec les impacts écologiques, paysagers et sociaux, il permettra de donner des clés de compréhension aux professionnels et aux décideurs pour une gestion forestière éclairée et durable.
Dr. Sébastien Nageleisen, ThéMa
Sébastien a été paysagiste, urbaniste, Maître de Conférences en Géographie pour l’Université de Bordeaux-Montaigne et désormais pour le département SVE de l’UFR STGI à l’Université Marie et Louis Pasteur.
Il est responsable du CMI Environnement et Territoires. Il est aussi conseiller scientifique pour des parcs naturels régionaux.
Sébastien est membre de l’UMR CNRS 6049 THéMA. Il s’agit d’un laboratoire de géographie théorique et quantitative organisé autour de trois axes thématiques : Paysage et environnement ; Urbanisation, Réseaux, Mobilités ; Territoires, Acteurs, Médiations.
Les recherches menées au sein de ThéMA portent sur la conception, le développement, l’utilisation et la valorisation des méthodes pour l’analyse des structures et dynamiques spatiales. Elles couvrent un large spectre, de la recherche fondamentale à la recherche appliquée, incluant des réflexions théoriques, des protocoles d’acquisition de données sur le terrain, la conception et le développement de méthodes de modélisation spatiale. De nombreux travaux sont menés dans une perspective d’aide à la décision en aménagement du territoire, pour l’amélioration des cadres de vie et la mise en oeuvre d’un développement durable. Ils impliquent le développement de logiciels et d’observatoires territoriaux, pour lesquels le laboratoire dispose d’un savoir-faire spécifique.
Le travail de recherche de Sébastien est axé sur les paysages et le milieu forestier. Il travaille actuellement essentiellement sur le dépérissement de ce milieu au sein d’une équipe interdisciplinaire. Ses travaux visent à mieux connaître les microclimats forestiers, les connectivités écologiques forestières, et la perception des changements forestiers.
FEMTO-ST équipe Sharpac / FCLAB
Pr. Robin Roche, FEMTO-ST / Energie / Sharpac
Robin Roche est Professeur des Universités en Génie électrique.
Il dirige le département Énergie de FEMTO-ST, qui regroupe environ 120 personnes dans les domaines du génie électrique et de la thermique.
Et il enseigne au département Génie électrique et informatique industrielle (GEII) de l’IUT Nord Franche-Comté de l’Université Marie et Louis Pasteur, à Belfort.
Ses activités de recherche portent, au sein de l’équipe SHARPAC du département Energie de l’institut FEMTO-ST (CNRS, UMLP, UTBM, SUPMICROTECH), sur la conception et la gestion des systèmes électriques et énergétiques plus soutenables. La visite de la plateforme hydrogène qui héberge l’équipe SHARPAC permettra de présenter les activités de l’équipe autour des piles à combustible, de l’électrolyse, du stockage sous forme de batteries, des convertisseurs électromagnétiques, et de la commande des systèmes électriques.
FEMTO-ST équipe Thermie
Pr. François Lanzetta, FEMTO-ST / Énergie / THERMIE
François Lanzetta est Professeur des Universités en Énergétique.
Il anime l’équipe THERMIE (THermique Écoulements instRuMentatIon et Efficacité énergétique) du département Énergie de FEMTO-ST (CNRS, UMLP, UTBM, SUPMICROTECH). Composée d’une trentaine de membres, cette équipe mène des activités de recherche sur les systèmes de conversion d’énergie (machines thermiques motrices et réceptrices, échangeurs), l’énergétique des systèmes multi-sources d’énergie, l’énergétique du bâtiment et sur les écoulements complexes par le biais de l’expérimentation et de la simulation numérique.
Il enseigne à l’UFR STGI, département des Sciences et Énergies à Belfort. Il est responsable du Master Ingénierie Thermique et Énergie et du Master Thermal Engineering (EUR EIPHI).
Ses activités de recherche portent, au sein de l’équipe THERMIE du département Énergie de l’institut FEMTO-ST sur la conversion d’énergie, la thermodynamique et l’instrumentation thermique. Il est également membre du centre de service et de recherche sur les systèmes hydrogène énergie FCLAB.
La visite de l’équipe THERMIE sera l’occasion de présenter quelques bancs expérimentaux des axes de recherche Machines et systèmes thermiques (MACS), Énergie et bâtiment (BAT) et Métrologie et instrumentation pour l’énergie (METRO).
Laboratoire C3S - Christine Gamba-Nasica
Dr. Christine Gamba-Nasica, C3S
Christine Gamba-Nasica est Maître de Conférences en Sociologie.
Elle est responsable du master Gestion des Ressources Humaines (GRH) de l’UFR STGI à l’Université Marie et Louis Pasteur.
Ses thématiques de recherche portent sur les dynamiques éducatives et espaces des interactions.
Christine est membre du Laboratoire Culture Sport Santé et Société (C3S – UR 4660) attaché à l’UFR Staps de Besançon. Ce laboratoire fédère, autour d’une thématique partagée « le corps, le mouvement et le sport », des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire, géographie, sociologie, science de l’éducation, droit, physiologie, neurosciences. La mutualisation des compétences pluridisciplinaires de ses membres appliquée à un même objet de recherche est encouragée.
Sa présentation déclinera, en les illustrant, les 3 grands axes structurant le C3S, elle soulignera la valeur ajoutée des regards disciplinaires croisés et interrogera « l’utilité » des recherches notamment en sciences humaines et sociales.
CREGO - Ilda-Ilse Burgunder
Dr. Ilda-Ilse Burgunder, CREGO
Ilda-Ilse Burgunder est Maître de Conférences en Sciences de Gestion.
Depuis 2018, elle occupe le poste de directrice du département AES-Droit-Management au sein de l’UFR STGI de l’Université Marie et Louis Pasteur.
Elle est l’auteure de nombreux articles et chapitres d’ouvrages abordant diverses thématiques telles que la spiritualité et le management, la qualité de l’emploi, la conciliation entre emploi, vie familiale et personnelle, l’innovation sociale, la gouvernance associative, la revitalisation, ainsi que la reconnaissance professionnelle. Par ailleurs, elle siège en tant que membre du Conseil d’Administration dans une association d’aide à domicile.
Ilda-Ilse est également membre du laboratoire de recherche CREGO (Centre de Recherche en Gestion des Organisations – UR 7317), une unité interrégionale et multisite relevant des disciplines des sciences de gestion et du management. Sous la tutelle conjointe des universités Bourgogne Europe (UBE), Marie et Louis Pasteur (UMLP) et Haute-Alsace (UHA), le CREGO rassemble aujourd’hui plus de 180 membres. Le laboratoire est structuré en quatre axes de recherche disciplinaires : Marketing (CERMAB), Finance & Gouvernance (FARGO), Comptabilité & Contrôle de gestion (PICCO), Ressources Humaines & Stratégie (RHESO), ainsi que trois groupes de recherche interdisciplinaires : Management Public (MAP), Pratiques et Activités Re-créatives et Culturelles (PARC), et Organisations et Numérique (ORNUM).
Elle commencera sa présentation en exposant la définition de la recherche en sciences de gestion. Elle poursuivra par une présentation approfondie de travaux portant sur la reconnaissance au travail.
CRESE - Vincent Bertrand
Dr. Vincent Bertrand, CRESE
Vincent Bertrand est Docteur en sciences économiques, Maître de Conférences HDR et chercheur en économie de l’énergie à l’Université Marie et Louis Pasteur (UFR STGI, site de Belfort et laboratoire CRESE).
Spécialistes des marchés du carbone et de l’économie des marchés et réseaux électriques, il est l’auteur de nombreux articles scientifiques publiés dans des revues internationales de référence. Il intervient régulièrement dans la presse et dans les médias à travers des interviews et des articles de vulgarisation scientifique : Les Echos, The Conversation, L’Opinion, Connaissance des énergies, La Tribune, etc.
Il est le fondateur du Réseau EDEN.i de l’UMLP. Ce réseau, qui réunit des chercheurs de différentes universités, propose des travaux de recherche pluridisciplinaires sur les questions économiques et juridiques de l’énergie et du changement climatique. Les principales thématiques de recherche du Réseau EDEN.i sont : la flexibilisation des systèmes électriques, les communautés d’énergie et le réseau électrique, le rôle de garanties d’origine renouvelable, les stratégies de réduction des émissions de CO2 et le rôle du prix du carbone.
Toutes les productions du Réseau EDEN.i sont consultables sur son site internet : www.edeni-energies.com
Pour notre congrès, sa présentation débutera par un bref exposé des axes de recherche du CRESE, avec quelques rapides illustrations sur des questions qui peuvent être traitées dans chacun d’entre eux. La suite s’articulera autour des activités du Réseau EDEN.i et sur son originalité dans le paysage universitaire. Un effort sera fait pour contextualiser l’apport du Réseau EDEN.i dans le cas du Nord Franche-Comté, en raison des interactions fortes avec le monde industriel et les complémentarités vis-à-vis des travaux en sciences pour l’ingénieur sur les questions énergétiques. Enfin, la dernière partie s’appuiera sur quelques travaux de recherche en économie de l’énergie pour montrer la façon dont ils répondent à des questions concrètes que posent les enjeux de la décarbonation et du déploiement des énergies renouvelables décentralisées.
CRJFC - Henri Bouillon
Dr. Henri Bouillon, CRJFC
Henri Bouillon est Maître de Conférences en Droit Public.
Ses thématiques de recherche concernent le droit administratif et le contentieux administratif ; les institutions administratives et constitutionnelles ; ainsi que les idées politiques et la philosophie du droit.
Henri est membre du Centre de Recherche Juridiques de Franche-Comté (CRJCF) (UR 3225). Ce laboratoire rassemble des enseignants-chercheurs et des doctorants en droit privé, droit public, histoire du droit et science politique de l’université Marie et Louis Pasteur.
Par-delà les cloisonnements traditionnels des disciplines académiques du droit, ses membres travaillent ensemble autour de thématiques inscrites dans les enjeux du développement social et humain.
Sa présentation consistera à expliquer la recherche dans le domaine du droit, à montrer sa diversité et ses différentes déclinaisons, en particulier en recherche fondamentale, ou encore en recherche d’actualités. Chaque branche de la recherche doctrinale sera illustrée par des travaux des huits chercheurs du CRJFC en poste à l’UFR STGI.





