Taxe d’apprentissage

Investissez dans les compétences !

Le versement de la taxe d’apprentissage doit plus que jamais être un acte engagé.

À l’heure où notre société se transforme, les universités ont compris que c’est en formant des étudiant.e.s adaptatif.ve.s et multi-compétent.e.s que nous leur permettons de maîtriser leur avenir.
C’est le cas de l’université de Franche-Comté et de sa composante UFR STGI Belfort-Montbéliard, qui a fait le choix de se tourner résolument vers l’innovation, au service de l’industrie et des services.

En versant votre taxe d’apprentissage à l’UFR STGI, vous permettez à la nouvelle génération de se former dans les métiers d’avenir comme ceux des ressources humaines, du marketing web international, de l’hydrogène-énergie, de l’économie et du droit industriels, de la thermique écologique, des objets connectés, du multimédia et de la gestion de l’environnement.

Dans ces domaines de compétence, nous avons fait le choix d’adosser chacune des formations à des laboratoires de recherche renommés. Dans une forte collaboration public-privé, notre ingénierie pédagogique associe les meilleurs enseignants-chercheurs aux meilleurs professionnels de chaque branche.

Didier CHAMAGNE,
Directeur de l’UFR STGI

Infos pratiques : 

SIRET de l’université = 192 512 150 00363

Codes UAI =
Formations Belfort: 0900385E,
Formations Montbéliard : 0251821U.

Nom de notre établissement (tel qu’enregistré sur SOLTéA) =
“UFR SC TECH GESTION INDUSTRIE” pour Montbéliard &
“ANT UFR SC TECH GEST INDUSTRIE BELFORT”
pour Belfort

► L’UFR STGI en chiffres

Départements de formation

Diplômes

Personnels permanents

étudiants

Masters

Formations en alternance

équipes de recherches investies dans nos formations

diplômes de master délivrés chaque année

stages / an

%

d'embauche à 6 mois

► UFR STGI : UNE GAMME DE FORMATIONS POUR RÉPONDRE À VOS BESOINS

Multimédia

Concevoir et réaliser un projet multimédia complet (site internet, jeu, application mobile). Concevoir et distribuer des logiciels et des objets connectés, développer des interfaces homme-machine, administrer un système distribué (réseau).

Sciences de la vie et de l’environnement

Établir des diagnostics environnementaux et mettre en oeuvre une stratégie de réduction des déchets, de recyclage ou de valorisation de 1 la matière (déchets bois, céréales, boues. ).

Langues vivantes étrangères

Concevoir et créer des sites web marchands, les traduire et les adapter à une clientèle multiculturelle.

Administration économique et sociale – Droit – Management

Concevoir et mettre en place des dispositifs de prévention des conflits, détecter, évaluer et développer le potentiel RH dans les organisations.
Appliquer les règles issues du droit des affaires à toutes les actions de l’entreprise (contrat, propriété intellectuelle, droit fiscal, commercial… ). Conseiller en matière de stratégie (alliances avec d’autres sociétés).

Sciences et énergies

Analyser et concevoir des systèmes électriques de puissance dans leur globalité. Concevoir, modéliser et optimiser des systèmes thermiques.

► L’UFR STGI et les entreprises

Renforcez votre équipe avec un stagiaire ou un alternant

D’une durée de 4 à 6 mois, les stages font partie intégrante de notre cursus de master. Les étudiants qui décident de faire leur formation en apprentissage, pourront évoluer à votre contact et apprendre un métier.

Développez vos projets,

nos étudiants de master mettent en pratique leurs connaissances à votre service grâce aux projets tuteurés, par équipes de 2 à 3 étudiants, encadrés sur une centaine d’heures.

Participez aux évènements,

pour découvrir de nouveaux talents (Journée Pluri’Energies, Journée E-Commerce).

Boostez votre R&D,

en participant aux Rencontres de l’innovation, en rencontrant des chercheurs ou en embauchant un doctorant en thèse CIFRE.

Pour plus d’informations sur notre offre de services, contactez le Pôle communication et partenariats : 03 81 99 46 95 • communication-stgi@univ-fcomte.fr

► Comment l’UFR STGI utilise la taxe d’apprentissage ?

%

dédiés à l'investissement en achat de matériel pédagogique (stéréomicroscopiques, banc Stirling, chaines d'acquisition, capteurs...)

%

dédiés au développement des moyens informatiques, audiovisuels, logiciels scientifiques pour faciliter l'intégration des étudiants dans le monde de l'entreprise (logiciels Ansys Academic, LaboPracTICE, logiciel TRNSYS17 )

%

dédiés à l'organisation de visites pédagogiques, Journées scientifiques, conférences, remise des diplômes

%

dédiés à l'acquisition d'ouvrages, fournitures et consommables

► Affecter votre taxe d’apprentissage à l’UFR STGI

Pour effectuer votre versement à l’UFR STGI Belfort-Montbéliard :

SIRET de l’université = 192 512 150 00363

Codes UAI =
Formations Belfort: 0900385E,
Formations Montbéliard : 0251821U.

Nom de notre établissement (tel qu’enregistré sur SOLTéA) =
“UFR SC TECH GESTION INDUSTRIE” pour Montbéliard &
“ANT UFR SC TECH GEST INDUSTRIE BELFORT”
pour Belfort

https://www.soltea.gouv.fr 

La taxe d’apprentissage :

La taxe d’apprentissage (TA) est due par les entreprises et associations (dont le siège social est situé en France) qui sont imposées à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés qui emploient au moins un salarié.

Certains employeurs ne sont toutefois pas soumis à la TA (voir la liste)

Le taux de la TA est de 0,68% de la masse salariale, divisé en deux parties :

  • Une part principale de 0,59% destinée au financement de l’apprentissage, qui est recouvrée directement par l’URSSAF ou la MSA
  • Le solde de 0,09%, qui finance le développement des formations initiales technologiques et professionnelles (hors apprentissage) et l’insertion professionnelle (dont les frais de premier équipement, de renouvellement de matériel existant et d’équipement complémentaire). Le versement de ce solde reste à la main des employeurs.

Attention, les employeurs bénéficiant du régime Alsace-Moselle disposent d’un taux de la TA de 0,44% qui constitue la part principale (il n’y a pas de solde). L’intégralité de la TA est donc perçue par l’URSSAF ou la MSA

L’UFR STGI est habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage au titre du hors quota (barème) dans la catégorie B.