Partir à l’étranger

Vous souhaitez partir en stage à l’international et savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide à la mobilité ?

Pour connaître les enseignants responsables des stages dans votre formation, envoyez votre demande par mail :
ufr-stgi@univ-fcomte.fr

ou consultez l’organigramme de votre formation

Stages à l’étranger

Pour toutes questions :

Ghislain Peter
Gestionnaire de Scolarité
03 81 99 46 60
ghislain.peter@univ-fcomte.fr

Mobilité d’études

Différents programmes (Erasmus+, BCI, ISEP, AIU, CIEP assistanat/lectorat) vous permettent de partir étudier un semestre ou un an en Europe et dans le monde, et la plupart du temps avec une aide financière.

Pour tout renseignement (sur les partenariats et accords avec les établissements d’enseignement et de recherche à l’étranger, les possibilités de départs, etc.) et aide aux démarches, prendre contact le plus tôt possible avec l’enseignante responsable (procédures assez longues et devant être initiées dès novembre de l’année universitaire précédant le départ l’année suivante).

Plus d’informations et candidature : consulter le site internet de l’Université de Franche-Comté (rubrique “International” – “Partir à l’étranger”- “Les  programmes d’échanges internationaux-mobilité sortante”) 

Pour en savoir plus, téléchargez le diaporama de présentation de la mobilité internationale

Financer son départ à l’étranger avec un prêt étudiant

Si vous n’êtes pas éligible ou si le montant des bourses n’est pas suffisant pour couvrir la totalité des frais de votre voyage, vous pouvez explorer l’option d’un prêt étudiant. Votre capacité d’emprunt sera différente selon les banques mais vous pouvez choisir de faire un crédit de 1000€ à taux zéro. Ces types de prêts sont pensés pour faciliter le financement de la vie universitaire et notamment des séjours à l’étranger. Attention toutefois car si vous avez ouvert votre compte bancaire dans une banque en ligne, il se peut que ce service ne vous soit pas proposé. En effet, les banques en ligne sont peu nombreuses à proposer un prêt étudiant.

Enfin, sachez que vous avez la possibilité de faire un différé de remboursement, de façon à ne rembourser votre prêt étudiant qu’une fois vos études achevées.

Avant de vous engager dans un prêt étudiant, prenez le temps de lire ces conseils : https://www.letudiant.fr/lifestyle/aides-financieres/pret-etudiant-cinq-questions-a-se-poser-avant-de-se-lancer.html

Rencontrer l’enseignante référente

Mme Murielle RUFFIER
murielle.ruffier@univ-fcomte.fr 

Référente Relations Internationales STGI
Référente Label Bienvenue en France

Sur prise de rendez-vous préalable