Parcours préparatoire au professorat des écoles PPPE

Présentation

Une nouvelle manière de devenir professeur des écoles

Depuis la rentrée 2021, l’université de Franche-Comté (avec son INSPÉ, Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation), le rectorat et les services académiques, proposent un parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) sur le site de Belfort. Un parcours adossé à la licence Administration Économique et Sociale (AES) de l’UFR STGI en partenariat avec le Lycée Condorcet.

Cette formation innovante est la seule formation en France métropolitaine à proposer une formation au professorat des écoles qui permette aussi une spécialisation dans l’administration et la gestion d’entreprises ou les ressources humaines. Elle se déroule sur trois ans au terme desquels l’étudiant sera parfaitement préparé pour intégrer un master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF). De plus les étudiants, du PPPE de l’Université de Franche-Comté, seront également titulaires d’une licence Administration Économique et Sociale (AES) ce qui leur garantira, s’ils changent de projet professionnel, un accès facile vers les nombreux Master des domaines de l’administration, de la gestion d’entreprises ou des ressources humaines.

Ce cursus de licence hybride associe cours à l’université, en lycée et stages en école primaire. Il vise à garantir un bagage solide dans toutes les disciplines, notamment en mathématiques et en lettres. Ce parcours permet de se préparer à devenir professeur des écoles en suivant un parcours dédié, comprenant : 75% de cours en lycée et 25% de cours à l’université en L1 ; en L2 c’est moitié-moitié, et en L3 la tendance s’inverse avec 25% de cours en lycée et 75% à l’université. La liberté et l’autonomie s’acquièrent alors progressivement.

De plus, cette formation offre le choix de la Langue vivante étudiée. Lors de leur inscription en L1, les étudiants peuvent choisir entre l’anglais et l’allemand. Le choix de l’allemand peut être judicieux particulièrement pour les étudiants qui se destinent à travailler dans les régions limitrophes de l’Allemagne et de la Suisse. En effet, de nombreux dispositifs bilingues et bilangues en Primaire existent dans ces régions et la demande des familles est souvent forte.

Cette nouvelle formation répond à la demande croissante de néo-bacheliers souhaitant se préparer au métier de professeur des écoles. Elle s’intègre dans l’expérimentation innovante soutenue par le ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation visant à diversifier les formations pour devenir professeur des écoles.

Le PPPE convient aux bacs généraux et technologiques (STG) qui ont des bons résultats : 10 dans au moins deux des quatre matières suivantes : français, mathématiques, histoire-géographie et enseignement scientifique.

  • Langue française
  • Mathématiques
  • Histoire
  • Géographie
  • Philosophie
  • Sciences et technologies
  • Activités physiques et sportives - APS
  • Arts
  • Techniques et pratiques musicales
  • Gestion
  • Économie
  • Sociologie

Secteurs professionnels

  • Enseignement

Métiers

  • Professeur des écoles

La licence AES parcours PPPE est prévue pour une poursuite d’études en master MEEF mention premier degré pour devenir professeur des écoles. Si toutefois l’étudiant souhaite changer d’orientation à l’issue des trois années de PPPE, il est titulaire d’une licence AES qui permet la poursuite d’études en master de gestion, avec des spécialités comme les ressources humaines, le marketing, la comptabilité-contrôle-audit, le management administratif et financier ou la finance.

UFR STGI
Département AES Droit Management
10 rue Roussel,
90000 Belfort

Scolarité PPPE
Virginie PAIRIS
Tél :  03 84 22 90 14
scolaritepppe.stgi@univ-fcomte.fr

Responsable PPPE
Éric Rimbaux
eric.rimbaux@univ-fcomte.fr

[L'étudiant du jour]

Se former pour devenir professeur des écoles dès la sortie du bac. Découvrir le PPPE sur France Bleu

AUTRES FORMATIONS

No results found.