Informations générales

Rentrée 2025-2026

Fermeture estivale des services : du 21 juillet au 22 août 2025 inclus.

1. Dates de la campagne d’inscription administrative

Ouverture des applications d’inscriptions définitives :
4 juillet 2025

Clôture des inscriptions :

  • 1ère année de Licence – Parcoursup :
    • 11 juillet 2025 à douze heures (heure de Paris), pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission entre le 2 juin 2025 et le 7 juillet 2025 inclus ;
    • 22 août 2025 à douze heures (heure de Paris), pour les candidats ayant accepté, définitivement ou non, une proposition d’admission entre le 8 juillet 2025 et le 17 août 2025 inclus.
    • 19 septembre 2025 pour les candidats admis par procédure complémentaire.
  • 1ère année de Master – Mon Master :
    • 24 juillet 2025, pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission jusqu’au 17 juillet 2025 inclus ;
    • 12 septembre 2025, pour toute proposition d’admission acceptée à partir du 18 juillet 2025.
  • Autres formations:
    • 12 septembre 2025 pour les autres formations
2. Ouverture des bureaux de scolarité et contacts

Uniquement sur rendez-vous, et sur demande par mail à la scolarité concernée :

 

 

 

Fermeture de l’établissement au public : du 21 juillet au 22 août 2025 inclus. Les scolarités seront fermées au public pendant cette période, et ne pourront donc répondre aux mails.

3. Avant de vous inscrire, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et Campus (CVEC)

Avant la procédure d’inscription, vous devrez vous acquitter de la « Contribution vie Etudiante et Campus » sur le site : http://cvec.etudiant.gouv.fr/

Une quittance ou attestation vous sera délivrée, elle sera obligatoire dans le processus d’inscription. En effet, lors de votre inscription en ligne, le numéro de quittance devra être saisi.

Les étudiants assujettis et exonérés (boursiers, réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire, demandeurs d’asile) doivent également effectuer cette démarche.

Les étudiants non assujettis (étudiants en formation continue, échanges internationaux, auditeurs libres) n’ont pas à effectuer cette démarche.

Pour plus d’informations, consultez le site : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/cvec-une-demarche-de-rentreeincontournable-955

4. Inscription et réinscription administrative à l’Université

Inscription et paiement en ligne pour les diplômes de licence et master

Lien accessible en juillet : http://admission.univ-fcomte.fr/inscription.php
Sélectionnez le lieu de votre formation => UFR STGI

Remarques :
– Pour les candidatures (Parcoursup, eCandidat), votre inscription ne sera possible que si votre candidature a été acceptée et confirmée.

– Pour les réinscriptions : les étudiants ajournés à la première session ne pourront s’inscrire qu’après la publication des résultats de la deuxième session.
Les étudiants de licence AJAC (ajourné mais autorisé à composer dans l’année supérieure) s’inscriront uniquement dans l’année supérieure afin d’éviter le paiement d’un droit complémentaire.

– Pour les étudiants en contrat de professionnalisation ou en apprentissage, l’inscription en ligne ne sera possible qu’après l’envoi d’un mail de confirmation de la scolarité.
N.B. : Pour les primo entrants souhaitant s’inscrire en apprentissage, il est nécessaire de prendre contact avec votre scolarité avant de procéder à votre inscription.

– Les étudiants en CMI (Cursus Master Ingénierie) doivent s’inscrire exclusivement dans la licence ou le master
associé au CMI. L’inscription au cursus CMI sera réalisée dans un second temps par votre service de scolarité.

Situations particulières :

Étudiants étrangers & auditeurs libres : rapprochez-vous de votre scolarité
CPGE : Les dossiers d’inscription, ainsi que la liste des pièces à fournir, vous seront remis lors d’une réunion d’information au sein de votre Lycée début septembre.

5. Paiement des droits d’inscription

Le paiement des droits d’inscription s’effectue par carte bancaire, via l’application d’inscription en ligne, avec la possibilité de choisir le paiement intégral, ou le paiement en 3 fois pour les droits supérieurs à 200 euros uniquement.

Les étudiants boursiers sont exonérés des droits d’inscription. Le statut de boursier est contrôlé au moment de votre inscription. Si votre dossier social n’est pas à jour, il faudra vous acquitter de vos droits d’inscription et vous pourrez demander le remboursement après réception de votre notification de bourse. En cas de rejet de bourse, les droits universitaires seront dus.

6. Comment transmettre vos pièces justificatives

Les pièces justificatives doivent obligatoirement être numérisées et déposées dans les 5 jours sur l’application suivante :

Lien accessible en juillet : https://scolarite.univ-fcomte.fr/pj-web/

Attention :

  • Les documents envoyés par voie postale et par mail, ne pourront être pris en compte.
  • Si après plusieurs relances, vous n’avez toujours pas régularisé votre situation en fournissant les justificatifs requis, le service de scolarité procédera à l’annulation de votre inscription administrative.

Pour tous :

  • Pièce d’identité en cours de validité;

Pour les nouveaux étudiants :

  • Photographie d’identité récente ;
  • Autorisation manuscrite d’inscription des parents, datée et signée, précisant la formation et l’année universitaire (pour les étudiants mineurs) ;
  • Certificat de participation à la journée défense et citoyenneté, ou dans l’attente, attestation de recensement délivrée par la mairie de votre domicile ;
  • Diplôme du Baccalauréat, ou dans l’attente, relevé de notes du Baccalauréat ;
  • Dernier diplôme obtenu après le baccalauréat et relevé de notes correspondant, ou dans l’attente, attestation de réussite;
  • Autorisation du transfert de votre dossier étudiant par votre université d’origine (université dans laquelle vous étiez inscrit(e) au même diplôme que celui dans lequel vous vous inscrivez aujourd’hui).
7. Suivi et consultation de votre inscription

Vous avez déposé vos documents en ligne, consultez l’avancement de votre dossier en cliquant sur :

Lien accessible en juillet : https://scolarite.univ-fcomte.fr/pj-web/

Consultez régulièrement cette application ou votre messagerie électronique : la scolarité vous contactera par mail pour vous signaler les pièces manquantes.

Votre inscription ne pourra être finalisée qu’après validation complète de votre dossier par la scolarité. Un mail de confirmation vous sera envoyé.

8. Carte d’étudiant, certificats de scolarité, sticker

Vos certificats de scolarité, votre quittance et votre carte d’étudiant (primo-entrants) ou sticker (à apposer sur votre carte d’étudiant), vous seront remis lors des réunions de rentrée, sous réserve que votre dossier d’inscription soit validé.

Pour les étudiants possédant déjà une carte d’étudiant, celle-ci sera mise à jour automatiquement (y compris si vous étiez inscrit dans une autre filière de l’Université Marie et Louis Pasteur). Le sticker devra être collé sur la carte.

La carte d’étudiant est demandée pour l’accès aux salles d’examen, pour la restauration (CROUS) et pour l’accès à la Bibliothèque Universitaire. En cas de perte ou de détérioration, la carte vous sera facturée 10 euros.

9. Les réunions de rentrée
10. Vacances universitaires UFR STGI

L’inscription à l’université est annuelle.
Les périodes d’interruption des activités pédagogiques d’enseignement et de recherche de toutes natures (cours et stages) ainsi que la publication des résultats sont prévues dans le calendrier propre à chaque formation.
Elles peuvent être fixées pour la formation durant les périodes suivantes :

Vacances universitaires 2024 – 2025

Du :
(après les cours)
Au :
(matin)
Toussaint
Vendredi 25 octobre 2024 Lundi 4 novembre 2024
Noël Vendredi 20 décembre 2024 Lundi 6 janvier 2025
Hiver Vendredi 21 février 2025 Lundi 3 mars 2025
Printemps Vendredi 18 avril 2025 Lundi 5 mai 2025

Vacances universitaires 2025 – 2026

Du :
(après les cours)
Au :
(matin)
Toussaint
Vendredi 24 octobre 2025 Lundi 3 novembre 2025
Noël Vendredi 19 décembre 2025 Lundi 5 janvier 2026
Hiver Vendredi 13 février 2026 Lundi 23 février 2026
Printemps Vendredi 3 avril 2026 Lundi 20 avril 2026
Contact

UFR STGI
4 Place Tharradin – 25200 Montbéliard
03 81 99 46 29

Communication & partenariats :
communication-stgi@univ-fcomte.fr 

Montbéliard
Langues étrangères appliquées

Tél. 03 81 99 46 31
scolaritelea.stgi@univ-fcomte.fr

Sciences de la vie et de l’environnement

Tél. 03 81 99 46 60
scolaritesve.stgi@univ-fcomte.fr

Multimédia et Informatique

Tél. 03 81 99 46 30
scolaritem2i.stgi@univ-fcomte.fr

Belfort 
Administration économique et sociale – Droit, management

10 rue Roussel – 90000 Belfort

Licence Droit – Tél. 03 84 22 90 03
scolaritedroit.stgi@univ-fomte.fr

Licence AES – Tél. 03 84 22 90 18
scolariteaes.stgi@univ-fcomte.fr

Master GRH– Tél. 03 84 22 90 10
scolaritegrh.stgi@univ-fcomte.fr

Master Droit – Tél. 03 84 22 90 10
scolaritemasterdroit.stgi@univ-fcomte.fr

PPPE – Tél. 03 84 22 90 14
scolaritepppe.stgi@univ-fcomte.fr

Sciences et Énergies

2 rue Chantereine – 90000 Belfort

Licence SPI – IEE / TE
Tél. 03 84 22 27 22
scolaritelicencesciences.stgi@univ-fcomte.fr

CMI H3E – cmi-h3e@univ-fcomte.fr

Master Énergie – ITE /EE – Tél. 03 84 22 90 09
scolaritemasterenergie.stgi@univ-fcomte.fr

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Préparer sa rentrée universitaire

Le service orientation stage emploi (OSE) vous propose une réunion en visio afin de vous donner les clés pour réussir votre rentrée : inscriptions, fonctionnement, infos pratiques, échanges avec des étudiants… le chat en ligne permettra de répondre aux questions des futurs étudiants et des parents !
Rendez vous le 28 aout 2025 de 18h à 19h.
Informations et contact : www.univ-fcomte.fr / ose@univ-fcomte.fr