CMI Environnement et territoires

Présentation

Le CMI “Environnement et Territoires” est une formation d’excellence, sélective et exigeante qui se déroule sur 5 ans (de la L1 au M2) et qui est « adossée » à une licence de Biologie et un Master Environnement “classiques”. Les étudiants du CMI, sélectionnés sur dossier à l’entrée de la formation, suivront les enseignements de la licence et du Master, ainsi que des enseignements supplémentaires “spécifiques CMI” qui leur donneront ce surcroît d’autonomie et de compétences requises pour intégrer en tant qu’ingénieur les métiers de l’environnement.

Objectifs

Le CMI Environnement et Territoires vise à former des ingénieurs en management environnemental dans le cadre du développement durable, de la gestion des territoires (urbains, industriels, naturels). C’est une formation pluridisciplinaire (biologie, écologie, géosciences, chimie, bio et géostatistiques, systèmes d’information géographique) en appui de l’acquisition de notions fondamentales en environnement et gestion des territoires pour une vision globale des problématiques environnementales et en maîtrisant l’approche spatiale.

PUBLIC CONCERNÉ

Personnes issues d’un BAC S

COMPÉTENCES

Le CMI ET offre des compétences en :

– Analyse du paysage – Ecologie des milieux naturels et anthropisés

– Analyse de données pour le diagnostic environnemental

– Hygiène et Sécurité des entreprises et des administrations

Elles sont nécessaires à la compréhension et à la gestion des différents compartiments des écosystèmes (eau, air, sol, faune, flore) à leurs interactions et à leurs sensibilités aux perturbations anthropiques globales.

UFR STGI
Département Sciences de la Vie et de l’Environnement
4 place Tharradin
25200 Montbéliard

Scolarité
Tél : 03 81 99 46 60
scolaritesve.stgi@univ-fcomte.fr

Responsables de la formation

Sébastien NAGELEISEN – responsable CMI

Marie-Pierre GIGANDETresponsable des stages CMI

[L'étudiant du jour]

Le Cursus Master en Ingénierie, une formation de 5 ans adossée à une licence et un master qui permet d’obtenir le titre d’ingénieur dans son domaine.

Découvrir le CMI ET sur France Bleu

AUTRES FORMATIONS

CMI H3E – hydrogène énergie et efficacité énergétique

CMI H3E – hydrogène énergie et efficacité énergétique