Master énergie – Ingénierie thermique et énergie

Présentation

Le Master Énergie Parcours Ingénierie Thermique et Énergie (ITE) a pour objectif de former des cadres de haut niveau dans le domaine de l’énergie thermique et de l’énergétique. Les secteurs industriels dans lesquels ils occupent des fonctions d’ingénieur sont largement diversifiés : énergie, bâtiment, transport, automobile, ferroviaire et aéronautique ou encore agroalimentaire, médical et pharmaceutique. Ils sont particulièrement formés pour tous les métiers liés à la transition et à l’efficacité énergétique. Ils exercent des missions autant dans les PME que dans des grands groupes industriels, aussi bien en production qu’en recherche et développement ou en bureau d’études. Le Master Énergie est adossé à deux grandes structures de recherche, l’Institut FEMTO-ST, et la fédération de recherche FCLAB. Les étudiants peuvent s’inscrire parallèlement dans les formations sélectives et orientées vers la recherche et l’innovation > le Cursus Master en Ingénierie Énergie Hydrogène et Efficacité Énergétique (CMI H3E) > Une Ecole Universitaire de Recherche Ingénierie et innovation par les sciences physiques (EUR EIPHI).

Pour quels profils ? Étudiant titulaire d’une licence du même domaine ou équivalent en M1, Master du même domaine ou diplôme d’ingénieur pour l’accès au M2. Possibilité de Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.).

Master ouvert à l’alternance

Les étudiants alternants sont présents 40 semaines à l’UFR et 64 en entreprise.

scolaritemasterenergie.stgi@univ-fcomte.fr

Responsables de la formation

François LANZETTA Responsable de la mention, du diplôme ; Responsable du Master 2è année et 2è année alternance

Raynal GLISES Responsable du Master 1è année et 1è année alternance