Présentation
Le Master IoT est un master International de la Graduate School EIPHI axé sur la recherche et l’innovation dans la conception et le développement de dispositifs intellligents, de logiciels embarqués capables de se connecter, d’interagir et d’échanger des données sur l’internet. D’un point de vue technique, l’IoT se situe à l’intersection des réseaux, du Cloud Computing, du big data, de l’intelligence artificielle, des technologies de développement mobile et de l’informatique distribuée embarquée.
Le Master est enseigné totalement en anglais, il contribue à structurer une offre internationale de haut niveau en informatique dans le Nord Franche-Comté. Le programme laisse également une place importante à des cours complémentaires (management, entrepreneuriat…) afin de préparer les étudiants à de futures carrières dans l’industrie ou dans des laboratoires de recherche.
Le programme de master IoT est fortement soutenu par l’Institut FEMTO-ST associé au CNRS, et profite de collaborations avec de nombreux laboratoires à l’étranger. Les étudiants seront immergés dans l’environnement du laboratoire, pour les former à la recherche dans le cadre des projets, stages voire des thèses de doctorat.
Le master IoT bénéficie également de relations étroites avec des partenaires industriels locaux et nationaux, relations forgées au fil des ans. Dans ce cadre, la formation en Alternance permet aux étudiants de combiner une formation Universitaire d’excellence avec des savoir-faire acquis dans les entreprises.
Enseignements dispensés en anglais Formation en alternance
La formation est ouverte en alternance dès le Master 1
Public visé et conditions d’admission
- Tout étudiant ayant un équivalent L3 en Informatique peut candidater en Master IoT.
- Trois profils sont attendus : un profil informatique (L3 info et BUT Info) ou bien un profil réseau (L3 Info et BUT R&T), ou bien encore un profil concepteur et intégrateur de solutions mobiles (L3 info et BUT MMI).
- Les meilleurs étudiants de Licence professionnelle Internet des objets, objets communiquant, ou applications distribuées coopératives ayant traits à des services mobiles ou encore des réseaux de capteurs peuvent candidater.
Un niveau B2 minimum en anglais est requis.
- Conception, Développement et Déploiement d’applications pour l’IOT.
- Conception et programmation d’applications pour les smartphones.
- Résolution de problèmes complexes à l’aide de techniques de l’Intelligence Artificielle.
- Développement et Déploiement de Services sur le Cloud.
- Programmation distribuée des objets connectés.
- Sécurisation des systèmes connectés pour l’IOT.
Poursuite d’études en doctorat d’Informatique à l’international ou en France, dans des laboratoires de recherche ou des équipes R&D industrielles.
Ce diplôme permet également un accès au monde professionnel des PME, grands groupes ou organismes comme :
- ingénieurs de recherche & développement,
- chefs de projets,
- architectes d’application,
- administrateur système (Cloud),
- administrateur réseau,
- tout type de postes de cadres liés à l’informatique.
Département Multimédia
4 place Tharradin, 25200 Montbéliard
Responsables de la formation :
- Benoit PIRANDA
Responsable de diplôme et d’année - Hakim MABED
Responsable des emplois du temps - Philippe CANALDA
Responsable des stages - Julien BOUGEOIS
Responsable de l’alternance