Master Langues E-Commerce et Communication (LECCO)

Présentation

Le Master Langues, E-Commerce et Communication (LECCO) est un cursus polyvalent qui s’articule autour de trois axes : les langues étrangères, le développement web et la communication de manière générale. Il offre une option bilingue (français et anglais) et deux options trilingues (français, anglais et allemand ou espagnol). 40% des enseignements ont lieu en mode projet (individuel ou en groupe) et la professionnalisation est accentuée par deux stages longs en Master 1 (3 à 4 mois) et en Master 2 (6 mois), ou bien par une année complète dans le cadre d’un contrat d’alternance.

Le calendrier de l’année est conçu pour permettre aux alternants de suivre l’intégralité des cours tout en étant accueillis et financés par une entreprise au long de l’année. Pour les étudiants en formation initiale de Master 2, le stage est effectué en cohérence avec le projet professionnel.

Durant leur période en entreprise, les étudiants acquièrent des compétences pour développer la vente en ligne à l’international, pour définir et optimiser une stratégie de présence sur les réseaux sociaux, pour maîtriser les outils du e-marketing, du référencement et du Webdesign, pour concevoir et rédiger des contenus en ligne en trois langues et réaliser des projets e-commerce à portée internationale.

Formation en alternance

La deuxième année de master est ouverte à l’alternance.

Pour quels profils ?

Le master LECCO accueille aussi bien des étudiants des filières LEA ou LLCE que des étudiants venus de formations plus techniques. Les profils atypiques sont appréciés. La sélection a lieu sur dossier et la motivation de l’étudiant ou de l’étudiante compte autant que ses titres.

Un bon niveau de langues (B2) est requis pour une admission en première année. En plus d’un bon niveau en langues, des connaissances dans les matières techniques, de l’informatique au e-marketing sont requises pour une admission directe en deuxième année.

Les métiers auxquels forme le Master LECCO sont multiples :

• responsable commercial et e-marketing
• publisher account manager
• développeur front-end
• analyste SEO et SEA
• community manager multilingue
• chargé de communication digitale
• webdesigner
• rédacteur web
• chef de projets digitaux multilingues
• chef de projet e-commerce international
• chargé.e d’études marketing B2B ou B2C