Journée e-commerce

«Comment L’IA bouleverse l’e-commerce ?»

Vendredi 17 novembre 2023 de 9h à 12h30
Gratuit, sur inscription

Le département LEA de Montbéliard et l’équipe du Master 2LCE (Langues et Communication et E-Commerce) ont le plaisir de vous inviter à la journée E-Commerce 2023 qui se déroulera le 17 novembre prochain en format hybride (présentiel pour les étudiants du Master et nos intervenants, virtuel pour les autres participants).

La thématique à l’honneur de cette édition portera sur un thème d’actualité : «Comment L’IA bouleverse l’e-commerce ?»

Les avancées technologiques sont en constante accélération et impactent directement les métiers du digital. Qu’elles soient médiatisées ou non, adressées aux experts ou au grand public, les Intelligences artificielles ou modèles de langage naturel font évoluer chaque années les pratiques. Que ce soit pour améliorer l’expérience client, personnaliser les recommandations de produits, améliorer l’efficacité des processus de vente, collecter des données, aider à la conception graphique ou à la rédaction de données textuelles structurées, voici quelques exemples d’applications concrètes permises pas ces solutions.

Cette 10e édition de la Journée E-Commerce a pour vocation de préparer nos étudiants aux évolutions qui accompagneront leur entrée dans la vie active, mais aussi de permettre aux chercheurs et professionnels du secteur de débattre autour de cette thématique hautement actuelle.

Basée sur un format d’échanges et de présentations, cette journée vise à débattre autour de sujets d’actualité liés au commerce en ligne, renforcer la professionnalisation de notre cursus, développer le maillage entre l’université et notre écosystème, mais aussi à sensibiliser nos étudiants aux réalités du monde professionnel qui les attend.

Inscription gratuite mais obligatoire

Programme
  • 9h00 – Mots d’accueil (Didier CHAMAGNE, Pierre JAMET)
    Yohan GROSJEAN, Professeur associé, Master 2LCE rattaché au laboratoire ELLIADD, Gérant de Essentiel MARKETING

  • 9h10 – Introduction et mise en contexte

  • 9h30 – Démystifier l’IA générative : comprendre sa magie créative
    Ioan ROXIN
    Professeur des universités, Université de Franche-Comté, laboratoire ELLIADD

  • 10h20 – Cas pratiques exposés par des étudiants du Master 2LCE

  • 10h30 – Pause café

  • 11h00 – Comment les professionnels du e-marketing doivent-ils s’y préparer ?
    Ghislain LABAY, Consultant indépendant en Marketing Digital & IA Génératives
    Manon HEGUE, CRM Business Partner, TALLY WEiJL (ancienne 2LCE)

  • 12h00 – Table-ronde et échanges croisés

édition 2022

Faut-il imaginer le marketing digital sans Google ?

Vendredi 18 novembre 2022 de 9h à 12h30
Gratuit, sur inscription

La thématique à l’honneur de cette édition portera sur un thème d’actualité :
« Faut-il imaginer le marketing digital sans Google ? »

L’actualité de ces derniers mois est mouvementée pour le géant américain et son outils Google Analytics qui gère les statistiques de 85% des sites mondiaux.

Une lourde épée de Damoclès pèse en effet sur l’outil phare du tracking web depuis les avertissements et mise en demeure de la CNIL (et d’autres instances européennes) pour sa non-conformité à la RGPD. Certes, entre Google et les instances européennes, il n’a jamais été question d’histoire d’amour, mais la menace de couper le service de Google Analytics pèse également sur l’écosystème des agences et des professionnels du webmarketing. 

L’heure n’est pas à la procrastination tant les enjeux sont importants.

Cette matinée rappellera les enjeux et les risques liés à l’arrêt du service Google, et proposera des témoignages de professionnels qui partageront leurs points de vue et plan d’actions pour éviter de subir cette situation.

  • Mots de bienvenue 
  • Introduction / Pourquoi faudrait-il imaginer le marketing digital sans Google ?   
    Yohan GROSJEAN, Maitre de conférence associé au sein du Master 2LCE / gérant d’une agence digitale
  • Rappel du Cadre juridique
    Experts juridiques /RGPD 
    • Estée ARTIS, Data Protection Legal Counsel | Global Privacy Operations @Sanofi
    • Martial MERCIER, DPO externe, RGPD Expert
  • Comment les agences s’y préparent-elles ?
    Agences e-marketing spécialisées (Présentations  et échanges)
    • Gaelle CASI VIALLET, Chef de projet , API&You
    • Michele RAFFAELLI, Performance Marketing Manager & Digital Marketing Lecturer, eComplete Group (UK)
    • Kelly GEORGE, Webmarketer, Addictic
Édition 2021

E-Commerce et commerce de proximité la place du cross-canal dans le monde de demain

Vendredi 12 novembre 2021 de 9h à 12h30

La thématique à l’honneur de cette édition portera sur un thème d’actualité : « E-Commerce et commerce de proximité – la place du cross-canal dans le monde de demain »

Le contexte actuel renforce indéniablement l’utilité du e-commerce et vient l’ancrer davantage dans notre quotidien. Il en a été de même pour de nombreux commerçants qui ont dû franchir le virage du numérique.

De cette nécessaire adaptation des commerces de retail traditionnels, va probablement naître une plus large pratique des approches cross-canal et peut-être un nouveau marché pour les professionnels du numérique. Nous découvrirons durant cette journée animée par des professionnels du e-marketing et du commerce électronique, les tendances et bonnes pratiques qui font et feront demain le succès des stratégies de vente cross-canal.

Les objectifs de cette journée sont multiples :
– Nous chercherons à renforcer la professionnalisation du parcours en master e-commerce, en nous imposant de faire intervenir exclusivement des professionnels des métiers du Web, si possible nos anciens étudiants.
– À travers l’immersion totale dans une thématique bien précise, pendant toute une journée, nous viserons aussi la sensibilisation des étudiants au décryptage des tendances, mais aussi l’acquisition des connaissances et des compétences, complémentaires et transversales par rapport au cursus universitaire.
– Enfin, cette Journée e-commerce de Montbéliard est aussi organisée comme un évènement visant à consolider la réputation et renforcer l’attractivité du master Langues et commerce électronique, mais aussi l’image de l’UFR et celle de la ville (par le biais de la presse locale et de l’Internet).

Programme

9h00 – Mot d’accueil

9h10 – Une digitalisation à marche forcée – enjeux et perspectives
Présentations de quelques dispositifs de marketplaces locales déployées. Positionnements et spécificités
Échanges autour de l’accélération de la digitalisation des commerces de proximité, et de l’augmentation de la demande
Quelles formes prend cette digitalisation ? Quelle est l’avenir de ces dispositifs ?

  • PMA, Soutien aux commerçants locaux
  • Ma ville mon shopping, Ville de Belfort (Madame Shanna Laborde, direction du développement touristique et commercial)
    Besoin d’accompagnement des commerçant. Blocage technologique
    Approche mkg territorial plus que business. Fort impact COVID (commerçants x2)
  • Teekers (Jean-Georges Tonon, président – cofondateur)
  • Mon comptoir local (Baptise Husson, Direction marketing et innovation, HLP)
  • En bas de chez moi’ ‘ (Claire Poifol, Directrice, Skilz)

10h30 – Pause

11h00 – Point sur les tendances (géomarketing, marketing multilocal). Quel avenir pour les métiers du e-commerce
Présentations des pratiques e-marketing récentes et à venir du e-commerce : du monocanal à l’omnicanal

  • Skilz (Claire Poifol, Directrice, Skilz)
  • Visiperf (Anthony Mahdjoub, Business unit manager, via un enregistrement)